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Métiers

Les grandes fonctions et les métiers

Un déclic pour une carrière

En raison de sa proximité avec les entreprises, le label Bachelor des CCI garantit une forte employabilité des diplômés.

Le suivi personnalisé au cours de la scolarité permet d'orienter les étudiants vers les options et stages qui correspondent le plus précisément à leur projet professionnel et personnel. Ce qui leur permet d'être opérationnels dès la sortie de l'école.

Les facultés d'adaptation et de polyvalence développées pendant les trois ans permettent une évolution de carrière rapide. Les diplômés EGC sont recrutés dans tous les secteurs d'activité, aussi bien dans les services et le commerce que dans l'industrie.

Les diplômés EGC peuvent occuper les fonctions suivantes :

  • Commerce-vente : Attaché commercial, responsable commercial, responsable des ventes
  • Administration-gestion : Responsable comptable, attaché de direction, assistant ressources humaines, contrôleur de gestion
  • Achat-logistique-distribution : Manager de rayon, chargé de logistique, acheteur
  • Banque-assurances : Attaché commercial bancaire, conseiller financier, conseiller en assurances, responsable d'agence
  • Marketing : Assistant marketing, responsable marketing, chargé de projet évènementiel, webmarketeur, community manager
  • International : Assistant export, acheteur international, commercial export
  • Direction : Dirigeant/gérant de PME-PMI, créateur d'entreprises

Pour découvrir les secteurs d'activités variés et les métiers choisis par les étudiants après une EGC :
Consultez le
Guide des métiers (Une enquête menée sur les 5 dernières promotions)

 

Témoignages

Charge de projet évenementiel

Le chargé de projet événementiel est responsable de l’événement de son imagination, à sa réalisation. Analyse du brief client, étude de faisabilité, conception de l’événement, recherche et comparaison de prestataires, élaboration de budgets, de rétroplannings, de cahiers des charges et pilotage du jour J sont autant de tâches dont le chargé de projet doit s’acquitter. Ce métier exige un certain sens du relationnel, une grande capacité d’organisation, de la réactivité et de l’originalité.

«J’ai choisi d’intégrer l’EGC pour son offre de cours très complète mais aussi car elle nous donne la possibilité de réaliser plusieurs stages, ce qui nous professionnalise et optimise notre employabilité. Je suis actuellement chargée de projet événementiels junior dans une agence de communication et événementiel. J’organise notamment en complète autonomie, un spectacle pour 8000 personnes ainsi que de nombreux autres événements en travaillant en équipe avec mes collègues. »

Audrey FLEUTELOT, diplômée EGC Bourg-en-Bresse
Chargée de projet événementiel junior

 

Webmarketeur

Le webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via Internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur Internet, concevoir les réponses et les mettre en œuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.
En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale...), il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Il anime, gère le site mais aussi les réseaux sociaux et mesure les tendances du marché dans son domaine d'activité. Il identifie les nouveaux médias interactifs mais également le offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire...).

«Ma mission au sein des établissements David, sous la marque EDA Plastiques me permet d’explorer toutes les facettes du marketing opérationnel. En effet, l’avantage de travailler dans une PME est qu’on est disposé à être parfaitement polyvalent et ainsi développer une grande autonomie. Mon arrivée a permis à EDA Plastiques de concrétiser son ambition de développer toutes les interfaces de la communication : site web, réseaux sociaux, référencement…Cette expérience m’a permise d’avoir un vrai tremplin à l’issue de l’EGC pour mettre en application mes connaissances théoriques en marketing. C’est aussi une réelle opportunité pour une PME de réaliser un tournant dans ce domaine et de mieux appréhender une stratégie de communication multicanal. »

Ren-vechana SEAN, diplômée EGC Bourg-en-Bresse
Métier « Webmarketeur junior EDA Plastiques »

 

Community manager

La notion de Community Management est profondément liée au web 2.0 au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution…  
L’importance des réseaux sociaux n’est aujourd’hui plus à prouver pour une société ou une marque.
Le Community Manager est un créateur et un gestionnaire de communautés sur internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Son objectif est de veiller au développement de cette organisation dont il se fait le porte-parole à travers les médias sociaux. Un Community Manager parle directement avec les prospects et clients d'une entreprise. Il est le porte-parole. À ce titre, il doit diffuser les bonnes informations et remonter les retours des clients auprès des "bonnes" personnes en interne.
Concrètement, le Community Manager peut occuper des activités diverses selon les contextes. Dans tous les cas, il convient de mettre en place et d'utiliser des indicateurs de performance.

«Depuis septembre, j’ai intégré la société e-Conception (SSII et Agence de Communication) en qualité de chef de produit marketing junior. La communication et les réseaux sociaux notamment permettent de toucher "les clients de nos clients". Certaines sociétés possèdent déjà une communauté, d'autres partent de zéro. Chaque situation est différente, mais systématiquement nous nous posons la question de la finalité. Pourquoi aller sur les réseaux sociaux ? L'audience d'un réseau correspond-elle avec la cible de la société ?
Nous avons également créé des communautés que nous mettons à disposition de nos clients. Cela nous permet de communiquer pour eux auprès d'une base de contacts déjà établie et clairement identifiée. À titre d’exemple sur une ville d’environ 60 000 habitants, nous avons créé une communauté et touché environ 500 000 personnes en moins de 6 mois.
Ces communautés constituent aujourd'hui l'un de nos points forts face à nos confrères. Le Community Mangement nous sert donc à aider nos clients, mais également à les convaincre de travailler avec nous.»

Romain GIMARET, diplômé EGC Bourg-en-Bresse
Chef de produit marketing junior e-Conception (SSII – Agence de Communication
)