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Programme

1ère année de formation : la découverte

  1. Acquérir les fondamentaux et découvrir l'entreprise

OBJECTIF

  • Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l'entreprise
  • Acquisition des méthodes de raisonnement et d'organisation

ENSEIGNEMENT

Bloc A : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

  • MA1.1 – Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing
  • MA2 – Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • MA3 – Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication
  • MA4 – Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média
  • MA5.3 – Communiquer en situation professionnelle

Bloc B : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

  • MB1 – Mener une négociation commerciale complète
  • MB5 – Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Bloc C : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

  • MC1 – Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
  • MC2 – Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
  • MC3.2 – Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
  • MC4 – Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité

Bloc D : Piloter un projet, manager une équipe

  • MD1.1 – Appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • MD1.2 – Piloter un projet dans sa globalité
  • MD2.2 – Animer et motiver son équipe au quotidien

Enseignements linguistiques

  • Anglais / TOEIC
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)

Pratiques Professionnelles

  • Accompagnement recherche de stage.
  • Préparation du rapport professionnel et soutenances stage ouvrier et stage commercial
  • Suivi de projet

STAGE

2ème année de formation : l'expérimentation

Acquérir les techniques professionnelles et concrétiser les enseignements abordés

OBJECTIF

  • Maîtrise des savoir-faire immédiatement opérationnels dans le domaine commercial/marketing et la gestion d'entreprise

ENSEIGNEMENT

Bloc A : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

  • MA1.2 – Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing
  • MA2 – Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • MA5.1 – Appréhender les notions de base de l’intelligence économique
  • MA5.2 – Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’International
  • MA4 – Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri-média
  • MA5.3 – Communiquer en situation professionnelle Interculturelle

Bloc B : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

  • MB1 – Mener une négociation commerciale complète
  • MB2 – Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance
  • MB3 – Se positionner sur les marchés étrangers
  • MB4 – Gérer un portefeuille clients
  • MB5 – Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Bloc C : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

  • MC1 – Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
  • MC2 – Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
  • MC3.1 – Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise
  • MC3.2 – Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
  • MC4 – Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité

Bloc D : Piloter un projet, manager une équipe

  • MD1.2 – Piloter un projet dans sa globalité
  • MD2.1 – Manager une équipe au quotidien
  • MD2.2 – Animer et motiver son équipe au quotidien

Enseignements linguistiques

  • Anglais / TOEIC
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)

Pratiques Professionnelles

  • Accompagnement recherche de stage.
  • Préparation du rapport professionnel et soutenances stage à l’étranger

STAGE

 

3ème année de formation : la maîtrise

Approfondir et conforter les différents savoirs et savoir-faire

OBJECTIF

  • Conception et mise en œuvre de plans d'action à partir d'une vision stratégique
  • Développement des capacités d'analyse et de synthèse

ENSEIGNEMENT

Bloc A : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

  • MA1.1 – Maîtriser les méthodes et outils d'élaboration d'un diagnostic marketing
  • MA1.2 – Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing
  • MA2 – Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • MA3 – Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication

Bloc B : Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

  • MB1 – Mener une négociation commerciale complète
  • MB2 – Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance

Bloc C : Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

  • MC1 – Déterminer le coût réel d'un produit et sa rentabilité
  • MC2 – Analyser les documents comptables et financiers d'une entreprise
  • MC3.1 – Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise
  • MC4 – Participer à l'élaboration du budget et assurer le suivi de l'activité

Bloc D : Piloter un projet, manager une équipe

  • MD1.2 – Piloter un projet dans sa globalité
  • MD2.1 – Manager une équipe au quotidien
  • MD2.2 – Animer et motiver son équipe au quotidien
  • MD3 – Pilotage commercial
  • MD4 – Leadership et efficacité

Enseignements linguistiques

  • Anglais / TOEIC
  • LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)

Pratiques Professionnelles

  • Accompagnement recherche de stage
  • Préparation du rapport professionnel et soutenance stage de fin d'études

STAGE

Modalités d'attribution du diplôme bachelor EGC

Comment décrocher votre diplôme

Evaluation

Pondération

Fonctionnement

Contrôle continu de 3ème année dans les différentes matières

70% maximum

Le passage en année supérieure s'obtient en ayant au moins 10 sur 20 de moyenne générale

Examen final national sur le contenu du tronc commun à l'issue de la 3ème année

10% minimum

Epreuve de gestion
Epreuve de marketing

Evaluation de la mission de fin d'études

20% minimum

Ecrit : 40%
Soutenance : 50%
Evaluation entreprise : 10%

Dans le cas d'un semestre d'études intégrées, la validation s'effectue grâce à la reconnaissance de crédits ECTS (relevé de notes de l'établissement partenaire à l'étranger), le stage sur site et la présentation du  rapport

Un score de 560 points au TOEIC Listening and Reading est également requis.

Le Bachelor in Business and Management est délivré aux étudiants ayant satisfait aux épreuves du réseau et ayant obtenu un score au TOEIC de 750 points minimum.